Ça s’est fini comme ça:

Hannah Baker a mis fin à ses jours, mais avant de se donner la mort elle explique les raisons de cet acte funeste sur 13 cassettes.

Chacune d’entre elle est destiné à un de ses anciens camarades. C’est autour du jeune Clay Jensen de les recevoir. On suivra la terrible traversée d’Hannah à travers ses yeux.

La première cassette met en cause Justin, le beau garçon avec qui elle échangera son premier baiser, mais lors de cette soirée où ils joueront comme des enfants innocents, Justin va prendre une photo d’Hannah en train de descendre le toboggan, en jupe.
Le lendemain il montre le cliché à ses amis, dont Bryce, qui décide de le diffuser, à tout le lycée. La mauvaise réputation de la jeune fille démarre à cet instant.

La seconde cassette accuse Jessica, la nouvelle amie qu’Hannah s’est faite grâce à son ancienne conseillère d’orientation, elles passent leurs temps dans un café appelé Monet. C’est là bas qu’elles y rencontrent Alex. Jessica finira par sortir avec lui et les deux tourtereaux s’éloigneront d’elle, mais Hannah se retrouvera au milieu d’une dispute entre eux  à cause d’une liste où Hannah est « élue » par Alex comme « le plus beau cul ». Jalouse, Jessica la giflera mettant ainsi un terme à leur amitié.

La troisième cassette quant à elle remet en cause les actes d’Alex, logique, il est celui qui a mis Hannah dans l’embarras en mettant son nom sur cette liste. En faisant ça, il a placé une cible sur son dos, autorisant chaque abruti de cette école a hyper-sexualiser la jeune femme. Bryce est même aller trop loin en agrippant le fessier d’Hannah comme si elle n’était qu’un morceau de viande.

La quatrième cassette s’adresse à Tyler. Il harcelait Hannah et se mettait sous sa fenêtre pour la photographier, un jour Hannah décidé aux côtés de Courtney de découvrir l’identité. Mais La soiree dévie, et Courtney ivre finit par embrasser Hannah. Tyler les photographie et se fait prendre. Le lendemain, il diffuse la photo. Pour lui faire payer son acte, Hannah post mortem demande à ceux qui écoutent la cassette de venir sous sa fenêtre et d’y jeter une pierre. Clay lui prendra une autre décision et prendra une photo nu de Tyler pour l’envoyer à ses camarades.

La cinquième cassette est destiné à Courtney, qui comme vous l’avez compris est homosexuelle. Apres la diffusion de la photo par Tyler, Courtney panique et ne souhaite meme plus adressé la parole à Hannah. Au lycée, la polémique prend de l’ampleur et les rumeurs vont bons train. En parallèle Jeff pousse Clay à inviter Hannah au bal,  où ils partageront même une danse mais lorsque celle-ci prend fin la jeune fille apprends que des accusations touchant Courtney sont reportés sur Hannah par Courtney elle même.

La sixième cassette est pour Marcus, l’intello / candidat à la présidence des élèves qui était le « match » d’Hannah pour le test de la St Valentin. Il lui propose un rencard, devançant notre pauvre Clay.
Mais voilà, Marcus jouant les playboys il arrive avec une heure de retard accompagné par tous les joueurs de l’équipe de basket. Pire encore, il se montre effroyable en caressant la cuisse de la jeune fille. Alors qu’elle le repousse il lui fait comprendre qu’elle ne l’intéressait que parce qu’il la pensait « facile ».

La septième cassette parle de Zach. Champion de basket émérite, il est celui qui a apporté son soutien à Hannah après l’incident avec Marcus. Il lui fait savoir qu’il apprécie sa personnalité et non pas son si réputé attribut. Plus fragile que jamais, Hannah le rejette. Par vengeance, Zach cesse de lui apporter l’attention qui aidait tant la belle demoiselle. Elle tente de s’excuser et lui écrit une lettre. Elle le verra par la suite lire et puis jeter son courrier.

La huitième cassette blâme Ryan, le journaliste du lycée. Elle le rencontre dans un club de poésie, touchée par ses mots et ses encouragements elle décide elle aussi de se livrer. Sur papier, elle confesse ses pensées les plus sombres. Ryan, (plein de bonnes intentions?) publie son manuscrit dans le journal du lycée affichant aux yeux de tous, notamment à ceux de ses anciens amis qui ne tardent pas à la reconnaitre, le récit d’Hannah. Sa vie privée ne l’est plus, elle s’effondre.

La neuvième cassette inculpe Shery, la jolie cheerleader. Bien qu’Hannah ne soit plus amie avec Jessica, elle accepte quand même son invitation pour sa fête. Là bas, un peu pompette elle croise Shery qui propose de la raccompagner. Mais sur la route, la conductrice heurte un panneau de signalisation et refuse d’appeler la police par peur des représailles. Hannah se rue vers le magasin le plus proche et tente de prévenir les autorités compétentes, mais c’est trop tard Jeff, le meilleur ami de Clay, perd la vie sur cette même intersection.

La dixième cassette incrimine à nouveau notre tendre Justin. Nouveau boyfriend de Jessica, il la transporte dans sa chambre et y laisse entrer le machiavélique Bryce. Le jeune homme mal intentionné viol cette dernière, sous les yeux d’Hannah caché dans le placard bouleversé car elle a rejeté Clay quand les choses devenait sérieuses entre eux. Justin, comme Hannah, n’ont rien fait pour tenté de venir en aide à Jessica.

La onzième cassette est dédié à Clay, Hannah lui précise qu’il n’a rien à se reprocher et que s’il figure parmi cette liste c’est parce qu’elle veut qu’il apprenne toute la vérité. Elle ne se pense pas digne de lui. Elle lui explique pourquoi elle la rejeté lors de la soirée de Jessica et que même si elle l’a repoussé elle ne souhaitait rien d’autre que sa présence auprès d’elle.

 

La douzième cassette charge le plus terrible personnage de la série : Bryce. Lors d’une marche nocturne, Hannah arrive devant la maison de ce dernier, une petite fête s’y déroule. Elle retrouve son ancienne bande d’amis, Jessica (apparemment pas au courant de ce qui lui est arrivée), Justin, Zach etc. qui lui propose de s’installer elle aussi dans le jacuzzi.
Les autres s’en vont au bout de quelques minutes et Hannah fixe les étoiles, quand elle baisse enfin son regard, il ne reste plus que Bryce. Il se jette alors sur elle et la viole. L’âme d’Hannah est détruite. Clay tente le tout pour le tout et donne même de sa personne afin d’obtenir des aveux de Bryce.

 

La treizième et dernière cassette fait le procès de M. Porter, le conseiller d’orientation du lycée. Après le viol qu’Hannah a subit elle commence à avoir des pensées suicidaires et cherche de l’aide auprès d’un adulte. Mais cette conversation déçoit la jeune fille car M. Porter lui dit que si Hannah ne révèle pas l’identité de son agresseur elle devra « passer à autre chose ».

 

On assiste ensuite impuissants à la scène de suicide d’Hannah dans sa baignoire. Une enquête est ouverte sur sa mort, lors de son interview Tyler confesse l’existence de cassettes et annonce que le dernier à les détenir n’est autre que Clay. Ce dernier décide cependant de respecter la volonté d’Hannah et les transmets, non pas à Bryce, mais à M. Porter qui devra décider quoi en faire. Shery se dénonce pour le panneau stop qui a causé la mort de Jeff pendant que Justin quitte la ville. Tony choisit enfin d’apporter les enregistrements aux Baker les parents d’Hannah torturés par l’incompréhension du terrible geste de leur fille. Jessica quant a elle se résout à avouer ce qui lui est arrivée à son père, incriminant alors Bryce. Clay renoue avec Skye après avoir compris qu’elle se sentait aussi seule qu’Hannah.
Tyler dresse les portrait de tous ceux impliqués et commence une collection d’armes. Un jeune garçon aurait commis une tentative de suicide, il s’agit d’Alex Stendall. A t’il tenté de se donner la mort ou est ce le premier crime de Tyler ? A suivre dans la saison 2 !

13 reasons why clay jensen.gif
La série est une adaptation du livre « 13 raisons » de Jay Asher.

 

Mes citations préférées :

« Le chocolat chaud est la solution à toutes les choses merdiques de la vie » – Jessica

« Clay. Casque. Ton nom ne fait pas partie de cette liste, mais tu devais y être si je voulais que tu connaisses mon histoire. Si je devais expliquer pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait. Parce que tu n’es pas comme les autres. Tu es différent. Tu es bon, et gentil et décent. Je ne méritais pas d’être avec quelqu’un comme toi. Je ne l’ai jamais été. Je t’aurais ruiné. Ce n’est pas toi, c’est moi. «  – Hannah

« Les gens sont tellement gentils, jusqu’à ce qu’ils te poussent au suicide » – Clay

« C’est une fête. Alors je fait croire que je m’amuse » – Alex

 » J’ai besoin que tout s’arrête » – Hannah à M. Porter

« Une fille a perdue la vie parce que j’avais peur de l’aimer » -Clay

 

 

Publicités