Ça s’est fini comme ça:

Samantha White est élue à la tête de la maison Armstrong Parker face à Troy Fairbanks, le fils du doyen de l’université de Winchester. En jeune femme engagée, elle se bat pour l’égalité raciale et pour la conservation de la culture black sur son campus.

Sam sort secrètement avec Gabe, un homme blanc qui est l’assistant d’un de ses professeurs. Dans la maison Garmin, Lionel un jeune homme noir et gay subit les humiliations de Kurt le fils du principal Fletcher et principal ennemi de Sam.
Lionel doit écrire un article sur la jeune militante s’il veut intégrer un journal connu sur le campus.

Reggie se rapproche de Sam et la pousse à organiser une manifestation défendre les droits des élèves à choisir leur propres maisons. De son côté, Kurt a la merveilleuse idée de recruter Colandrea aka Coco, une youtubeuse en quête de notoriété qui souhaite participer à une télé réalité et qui jalouse Sam. Les amis de Kurt eux souhaitent recruter Troy. Le désir de la maison Garmin est d’organiser pour Halloween une soirée Hip-Hop satirique dans le but de se moquer de l’école.

Troy quitte Sophie pour Coco, Lionel est changé de maison est devient son colocataire et se plonge de plus en plus dans l’univers de Sam.
Après une altercation avec le doyen Fairbanks, Sam se rends à la manif et reçoit un SMS de sa mère, son père est malade. Prise de panique et subissant une crise existentielle à cause de sa mixité, elle quitte les lieux suivi par Gabe puis par Reggie.

Marty a découvert que si Sam a gagné l’élection c’est parce que Reggie a bidouillé le programme pour la faire gagner. La jeune femme subit les remontrances du Président et Troy reprend sa place à la maison. Sam doit se faire discrète auquel cas elle sera renvoyé.

Troy continu de subir la pression sociale que son père lui inflige, Lionel se rend à la soirée de la maison Garmin et ce qu’il y voit le choque profondément. Il cours voir Sam et lui demande d’agir mais la jeune femme reste de marbre. Il se rend alors au comité des Noirs du Campus et y retrouve Reggie et le reste de la bande.

Après leur avoir montré ce qui s’y passe, ils se rendent à cette soirée raciste ponctué de Black face et autres moqueries discriminantes. Lionel croise Sam qui lui fait un signe de tête comme pour le poussé à agir. Une bagarre général éclate et un duel a lieu entre Lionel et Kurt. Le jeune afro américain embrassera son compatriote raciste et homophobe qui le mettra K.O.
La police arrivera, suivi par Troy. Sam qui a filmé toute la soirée en fera un documentaire diffusé devant toute sa classe. Troy s’allie avec Reggie et fait compagne pour devenir Président des élèves de toute la fac.
Lionel se sent enfin accepté et écrit pour Ebony & Ivy, quant à Sam elle est de nouveau avec Gabe mais ce n’est plus un secret et est en accord avec celle qu’elle est.

Le Président Fletcher finit par « vendre » cette histoire au producteur de télévision qui traînait sur le Campus.

dear white people.gif
Ce film est inspiré d’une histoire vraie, il dénonce le racisme et l’appropriation culturelle. 

Mes citations préférées:

« Les Gremlins sont bruyants, parlent en argot, adorent le poulet frit et deviennent fous quand leurs cheveux sont mouillés » – Sam à son professeur

« Quelqu’un m’a dit un jour que Winchester était comme le Jazz. Je ne m’y connais pas très bien en jazz mais je sais que quand c’est l’heure de son solo. Il faut le jouer. » -Lionel 

« Le Racisme n’existe plus aux Etats Unis, le seuls personnes qui le pensent encore sont, je sais pas, les mexicains. » -President Fletcher

« Chères amis blanc, sortir avec un noir pour énerver vos parents est une forme de racisme » – Sam

 

Publicités